Certaines demandent du courage, d'autres de la maîtrise ou de se laisser aller sans peur du regard des autres. Un tour dans les toilettes de ce classement changera votre vision de cet instant d'intimité.
5 - Des toilettes de prison ouvertes sur la rue
Source : Jennifer Carlile/NBCN
http://www.nbcnews.com/id/4326340/ns/world_news-weird_news/t/new-way-view-london-toilet/#.VhPh53rtmko
Source (homme) : Movements and Nonsense
http://movementsandnonsense.com/2012/09/monica-bonvicini-dont-miss-a-sec-public-toilet-with-one-way-mirrors/
En 2004, l'artiste Monica Bonvicini mettait en place son installation « Don't miss a sec » (Ne manquez rien), sur le trottoir en face du musée londonien Tate Britain. La particularité de ces toilettes publiques ? Son occupant pouvait se soulager avec vue sur la rue passante, sans que les personnes à l'extérieur ne puissent le voir. En effet, les toilettes de Monica Bonvicini étaient faites de miroirs sans tain. Quant au mobilier (toilettes et lavabo), il n'avait pas été choisi par hasard. En effet, ce sont ceux d'une prison en référence au passé du lieu d'installation de ces drôles de cabinets, comme le rappelle un article de NBC News.
Centre pénitencier accueillant les prisonniers en partance pour l'Australie jusque dans les années 1800, le pénitencier Millbank aurait dû être la réalisation du système inventé par Jeremy et Samuel Bentham : le panoptique. Ce modèle d'architecture carcéral mis en place dans d'autres prisons par la suite consiste à créer un environnement circulaire où les gardiens peuvent surveiller tous les prisonniers sans que ces derniers ne puissent le savoir.
http://monicabonvicini.net/publications/monica-bonvicini-2014/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique
4 - La déco biblique
Source : colorés
http://oddiant.poatemisepare.ro/28-weird-and-somewhat-funny-urinals-around-the-world/
Source : blanche
https://www.pinterest.com/pin/173529391862036670/
Dans la ville chinoise de Chongqinq, les toilettes publiques ont quelque chose d'assez exceptionnel. Sur 4 étages, le visiteur peut ainsi assouvir ses besoins dans les toilettes thématiques de son choix. Parmi les plus urinoirs les plus excentriques, on retrouve ainsi toute une série de vierges Marie colorées pour se soulager en intérieur comme en extérieur, certains étant disposés à l'air libre, sur le toit du bâtiment.
3 - Mélodie pour urinoir
Billboard - Guitar Pee (ENG) from AlmapBBDO Internet on Vimeo.
En 2012, la branche brésilienne du magazine Billboard proposait au client d'un bar de jouer les guitaristes aux toilettes. Un système de cordes descendant le long des parois d'une pissotière permettait ainsi de se faire un solo de guitare à la force de son urine. Et pour ne pas garder uniquement cette performance musicale réalisée en toute intimité sur le Guitar Pee, il est ensuite possible de la réécouter et de la partager avec son entourage, depuis son téléphone portable.
2 - Les urinoirs selon Sega
Si Sega n'a pas sorti de nouvelle console la Dreamcast en 2001, la firme reste l'un des acteurs majeurs sur le marché des bornes d'arcade. Alors que certains la croient endormie, elle continue de distraire les Japonais jusque dans les toilettes publiques. Que ce soit dans le métro de Tokyo ou dans certains bars de la ville, le badaud souhaitant se soulager pourra le faire en jouant : le Sega Toylet. « Un capteur infrarouge détecte lorsqu'une personne approche et change d'écran pour préparer le jeu. Ensuite, des micro-ondes frappent le jet d'urine ». Le Toylet se charge ensuite de déduire la vitesse du flot d'urine, ainsi que le volume, selon la réflexion des micro-ondes.
Pour cette borne d'arcade commercialisée depuis 2011, Sega a développé plusieurs mini-jeux tout en finesse. L'un d'eux, consiste à créer un souffle de vent fort et continue afin que la jupe de la jeune femme se soulève. Un autre propose, quant à lui, de se battre avec l'utilisateur précédent en pissant plus fort que lui.
https://www.youtube.com/watch?v=J1-xbOUCKh0
http://toylets.sega.jp/
1 - Déconseillé contre le vertige
En tant que météorologue, il faut parfois aimer son travail de tout son coeur pour risquer de faire une chute de 2 600 mètres, pour aller aux toilettes. Enfin, c'est ce qu'ont a subir ceux de la station météorologique de Kara-Tyurek nichée dans les montagnes sibérienne de l'Altaï. Si la vue vaut le détour, on préfère de loin la regarder les pieds sur terre. Classées comme les toilettes les plus extrêmes de la planète, elles ne font plus peur à ses utilisateurs qu'après des années d'utilisation.
Construite en 1939, la station est loin de toute civilisation, obligeant ses locataires à se faire livrer de la nourriture, de l'eau et du bois par hélicoptère. Et si vous vous demandez pourquoi les constructeurs ont mis les toilettes au-dessus du vide, la réponse résiderait dans l'incapacité de construire un circuit d'évacuation, comme le souligne Gentside. Toutefois, quitte à rejeter ses excréments dans le ravin, ne serait-il pas moins dangereux d'installer des toilettes sèches sur la terre ferme ?