Comme chaque année, les correcteurs des copies du baccalauréat ont fait part de leurs trouvailles au site Perles du Bac. Aussi, ce classement vous propose une sélection des bourdes les plus drôles de la session 2014.
Si les épreuves du bac sont stressantes et intenses pour les candidats, c'est aussi l'occasion, pour le reste des Français, de rire devant leurs erreurs. Aussi, cette sélection regorge de citations de copies truffées de fautes, avec des réponses à côté de la plaque, drôles ou parfois consternantes. Toutes sont extraites des copies des élèves, envoyées par les correcteurs au site Perles du Bac, qui avait déjà partagé celles de l'année 2013.
-
Philosophie
1 - « Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu’œuvre concrète a radicalement changée ma perception des choses ».
2 - « Pour vivre dans la joie et l'allée graisse, il faut faire des sacrifices ».
3 - « Il en faut peu pour être heureux, comme le chantait les 7 nains dans Blanche-Neige ».
4 - « Je me connais assez pour savoir que je ne garderai pas un boulot plus de deux semaines. Comme je le sais, mes chances de réussite en sont doublées vu que je ne vais même pas essayer d'en trouver un ».
5 - « Pour se connaître, il font se faire s'enfoncer profondément en soi et s'interroger sur ce qu'on veux ».
6 - « Pour être heureux, on doit parfois tout donner : par exemple ici, pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n'ai pas hésiter à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger ».
-
Histoire
7 - « L'Europe politique, c'est comme l'hiver dans Game of Thrones : on t'en parle mais on la voit jamais arriver ».
8 - « Au fil des années, la méfiance des européens fait qu'ils sont devenus antisceptiques ».
9 - « En conclusion, l'Europe politique n'a rien à voir avec ce que tout le monde imaginait en 1948 : comme sur les brochures, il fallait sans doute lire les petites lignes en bas ! »
10 - « La zone Euro a ensuite intégré de nouveaux pays de l'est : Lituanie, Estonie, Transylvanie, Lettonie... »
11 - « Mao a été inspiré par son successeur ».
12 - « Mao réprima les rebelles en envoyant son armée, composée majoritairement de samouraïs ».
13 - « La Chine retourna son pantalon et lâcha le communisme ».
14 - « Un français a dit un jour : "Laissez dormir la Chine, car si la Chine se réveille, après elle sera pas contente ».
15 - « La population chinoise mourrait de faim, surtout dans les grandes villes : Shanghai, King Kong ou encore Pékin ».
16 - « La Chine a commencée en 1949. Avant, elle n'avait pas fait grand-chose ».
17 - « Deng Xiaoping a construit la grande muraille de Chine pour protéger l'économie chinoise des exportations étrangères ».
18 - « Les chinois étaient comme les nazis : ils ont juste génocidé moins de gens ».
19 - « Mao Zedong a envoyé un ultime atome à ses opposants ».
20 - « Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l'UE, l'UEFA ».
21 - « Le but du texte c'était d'arriver au fédéralisme : pour l'expliquer de façon simple, on prend chaque président des pays et on lui dit : "C'est fini, tu commandes plus !" »
-
Français