Après avoir épluché les données de navigation de plus de 100 000 collaborateurs dans diverses entreprises, l'éditeur de proxy Olfeo a dressé un tableau des habitudes des Français, et des sites web les plus consultés au travail, en 2013.
Une grande partie des entreprises laissent désormais un accès non limité à internet à leurs employés, sans restriction ou liste noire. Bien qu'une grande partie du temps de navigation soit consacrée à des fins professionnelles, les sites de ce classement sont également consultés personnellement. Selon l'étude menée par l'éditeur de proxy Olfeo, le surf personnel représentait 56% du temps de connexion par jour.
Visant à décortiquer les habitudes de navigation des Français au travail « Olfeo a réalisé cette étude sur l'année 2013. Elle porte sur plus d'une centaine d'entreprises de tailles variables et de plus de 100 000 collaborateurs ». Pour cela, l'éditeur a analysé tous « les journaux de connexion fournis par les serveurs proxy » des sociétés. Par ailleurs, seules certaines catégories de sites ont été retenues, c'est pourquoi des moteurs de recherche tels que Google et Yahoo ne figurent pas dans ce classement.
Ainsi, les résultats démontrent que les Français passent en moyenne 1h48 sur internet par jour, au bureau. Sur ce temps de connexion, pas moins de 63 minutes sont consacrées à des activités personnelles. De même, les connexion Wifi représentent 12 minutes du temps total journalier et seules 3 d'entre elles sont du domaine du professionnel. Olfeo pousse l'analyse plus loin en calculant la perte de temps et d'argent par employé, en tenant compte de la chute de productivité. Selon eux, un employé perdrait l'équivalent de 6,3 semaines par an sur le web pour ses propres affaires. Le tout représenterait une perte monétaire de 5 333 euros pour un employé dont le salaire brut est de 1975 euros par mois, et de 14 394 euros pour un cadre gagnant 5 331 euros par mois.
1 – Facebook
Source : https://www.facebook.com
Comparé au classement de l'an passé, Facebook ne perd pas sa place de site le plus consulté au travail, en 2013. En terme de visiteurs uniques par jour, le réseau social en comptait pas moins de 14 767 000 en 2013, selon le site E-marketing.fr et Médiamétrie.
2 - Youtube
Source : https://www.youtube.com/
De même que Facebook, Youtube reste indétrônable au bureau. La plateforme engrange même pas moins de 5 552 000 visiteurs uniques par jour, en France.
3 - Wikipedia
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia
L'encyclopédie en open source est une valeur sûre utilisée aussi bien à des fins professionnelles que personnelles. Sa position dans le classement reste également stable.
4 - Le bon coin
Source : http://www.leboncoin.fr/
Le site de petites annonces ne cesse de grimper dans le cœur des Français. Ainsi, il gagne une place par rapport à 2012.
5 - Yahoo actu
Source : https://fr.news.yahoo.com/
En revanche la plateforme d'actu de Yahoo redescend d'une marche dans le classement, en comparaison avec l'année 2012.
6 - Windows live MSN
Seulement 6ème au bureau, Windows live MSN est en troisième position lorsqu'il s'agit du nombre de visiteurs uniques par jour en France (en globalité). En effet, le site rassemblait 8 098 000 visiteurs uniques par jour en 2013. Il gagne ainsi une place par rapport à 2012.
7 - Comment ça marche
Source : http://www.commentcamarche.net/
Le portail recule de 2 places cette année mais reste dans le top des blogs, forums et portails les plus consultés au bureau.
8 - Amazon
Source : http://www.amazon.fr/
Amazon, qui vient de fêter ses 20 ans en 2014, a tout simplement éjecté son concurrent Ebay du classement français en gagnant directement 11 places en 2013.
9 – Blogger
Le générateur de blogs ne bouge pas de sa place en 2013.
10 - L’internaute
Source : http://www.linternaute.com/
L'internaute continue de grimper et gagne une place en 2013. Toutefois, il n'arrive qu'en 28ème position des sites les plus visités dans les foyers français.
11 – Dailymotion
Source : http://www.dailymotion.com/fr
La plateforme de partage de vidéos remonte d'une place dans la liste créée par Olfeo.
12 – Overblog
Source : http://www.over-blog.com/
Overblog commence à perdre de sa notoriété au bureau et descend de 4 places en 2013. En global, il continue d'être consulté par plus de 900 000 visiteurs uniques par jour.
13 – Linkedin
Source : https://fr.linkedin.com/
Absent du classement des 30 sites les plus consultés en France, Linkedin prend tout son sens dans la sphère professionnelle. Ainsi, il gagne 2 places par rapport à l'année dernière, dans le classement réalisé par Olfeo.
14 - Au feminin
Source : http://www.aufeminin.com/
Le magazine féminin prend de l'ampleur sur la Toile et noue des partenariats de choix comme avec Marmiton. Aussi, il fait son entrée dans le classement de 2013.
15 - Pages jaunes
Source : http://www.pagesjaunes.fr/
Les Pages jaunes descendent d'un cran en 2013.
16 - France télévision
Source : http://www.francetelevisions.fr/
Les sites de France télévision proposant les replays des émissions et bien d'autres contenus gagnent 2 places en 2013.
17 - Le Figaro
Source : http://www.lefigaro.fr/
Le journal d'information Le Figaro ne bouge pas mais reste loin derrière Yahoo actu et L'internaute, qui se présentent comme les sites d'informations les plus consultés au travail.
18 - Programme-tv.net
Source : http://www.programme-tv.net/
Même sur internet, la télévision reste très présente. Ainsi, le site Programme-tv.net fait son entrée dans la liste des sites les plus en vue au bureau.
19 - AlloCine
Source : http://www.allocine.fr/
Après la télé, c'est le principal site de programmation des cinémas qui rentre dans le classement en 2013.
20 - Française des jeux
La Française des jeux reste en 20ème place proposant de plus en plus d'options et de jeux sur son site.