Qui de Coca-Cola, Colgate ou Kinder a remporté la course à l'influence dans le caddie des consommateurs du monde entier ? Pour le savoir, la société Kantar Worldpanel a sondé les achats de 956 millions de foyers pour un résultat parfois surprenant.
Observatoire de la consommation mondiale, la société Kantar Worldpanel a développé un outil d'audimat des préférences des clients du monde entier, baptisé Brand Footprint. Collectés auprès de 950 millions de foyers dans 35 pays, les éléments de cette étude permettent de jouer pour les recouper et générer le classement des marques les plus vendues et consommées, aux quatre coins de la planète.
Concernant uniquement les produits de grande consommation (PGC ou FMCG en anglais), ces classements sont basés sur une note, nommée Consumer Reach Point (CRP), donnée à chaque marque selon la région du monde analysée. Celle-ci est calculée par rapport au nombre de foyers interrogés, le nombre de foyers ayant acheté la marque (« Penetration ») et la fréquence à laquelle cela a été fait (« Frequency »). Par ailleurs, le Brand Footprint se focalise sur quatre familles de produits : les boissons, les aliments, les produits d'entretien de la maison, ainsi que les produits d'hygiène et de santé.
20 – Sprite
Comprise dans l'éventail de boissons détenues par The Coca-Cola Company, Sprite est consommée par 25 % des foyers interrogés.
19 – Pepsodent
Spécialisée dans les dentifrices, Pepsodent est une marque appartenant désormais au groupe Chruch & Dwight aux États-Unis, mais à Unilever pour le reste du monde.
18 – Danone
Sur l'année 2013-2014, Danone fait partie des habitudes d'achat de 14,9 % des foyers interrogés dans le cadre du Brand Footprint, avec une moyenne de 7,2 produits achetés.
17 - Palmolive
Palmolive est l'une des marques phares de savons du groupe Colgate-Palmolive spécialisé dans les produits d'hygiène (dentifrice, brosse à dents…) et d'entretien de la maison.
16 – Kraft
Marque du groupe Kraft Foods regroupant différents segments de produits, dont des plats cuisinés, des boissons, des produits laitiers et des snacks. Parmi les produits phares de la marque connus dans l'Hexagone, on retrouve Jell-O, Philadelphia ou encore Maxwell House.
15 – Sunsilk
Implantée en Asie, en Europe ou encore en Amérique du Nord et du Sud, la marque d'Unilever est commercialisée sous différents noms selon la région du monde. Ainsi, elle est nommée Sunsilk, Sedal ou Elidor.
14 - Downy
Marque vendue aux États-Unis, Downy est une marque de lessive et d'adoucissant appartenant, comme l'enseigne Tide (n°10) au groupe Procter & Gamble.
13 - Lux
Marque anglaise dépendant du groupe Unilever, Lux commercialise des savons majoritairement en Asie, mais aussi aux États-Unis sous le nom Caress.
12 - Nestlé
L'enseigne suisse est une pieuvre dans le domaine de l'agroalimentaire, notamment au travers de ses gammes de nourriture pour bébé, de nourriture humaine et animale, ses marques d'eau et de boissons, ainsi que de confiseries. Cette omniprésence lui vaut d'ailleurs d'être présente dans les placards de 29,2 % des foyers, avec une fréquence d'achat de 4,8.
11 - Pantene
Procter & Gamble a la part belle dans le classement mondial 2014 ayant plusieurs marques classées dans le top 20 mondial. En revanche, Pantene n'apparaît pas du tout dans le classement des 20 marques d'hygiène les plus vendues en France.
10 – Tide
Marque de lessive américaine du groupe Procter & Gamble, Tide est commercialisé aussi bien en Amérique du Nord, en Asie qu'au Maghreb, où le nom est partiellement entré dans le langage courant pour désigner la lessive en général.
9 - Dove
Tout comme Procter & Gamble, Unilever s'impose dans ce classement notamment dans le domaine de l'hygiène et de la santé. À la 9e position au classement mondial, Dove se place à la 8e place dans le top 20 français.
8 - Knorr
Marque allemande du groupe Unilever, Knorr se place en 8e position, touchant 29,4 % des foyers, selon Kantar Worldpanel.
7 – Lay's
Filiale de Pepsico, Frito-Lay commercialise toutes sortes de snacks salés, dont sa marque emblématique : Lay's. Selon Wikipedia, la marque américaine est à l'origine de la production industrielle de chips dans les années 40, qui s'est ensuite étendue au reste du monde. Depuis, le mot Lay est entré dans le langage courant dans certains pays asiatiques, pour désigner les chips de pommes de terre.
6 - Pepsi
Concurrent direct de l'empire Coca-Cola, Pepsi se place loin derrière lui, présent dans 24,6 % des foyers contre 43,3 % pour Coca-Cola. Il ne se rattrape pas non plus sur la fréquence d'achat qui est de 13,4 pour Coca-Cola contre 8,2 pour Pepsi.
5 - Nescafe
Si Nestlé est en 12e position, son café instantané Nescafé a plus de succès et avec constance. En effet, la marque est 6e dans le classement global en Asie et au Moyen-Orient, 8e dans celui de l'Amérique latine, 18e en Europe. En revanche, elle absente du top 50 aux États-Unis.
4 - Lifebuoy
Marque du groupe Unilever créée en 1895, Lifebuoy commercialise des produits d'hygiène et de santé (savons, gels douche, gel antibactérien…).
3 - Maggi
Avec Maggi, ses soupes, ses plats cuisinés et ses bouillons, Nestlé se rapproche un peu plus de la place de leader. Présente dans 32,7 % des foyers mondiaux, elle est absente du classement américain, mais bat des records dans le reste du monde avec un taux de présence de 67 % en Amérique latine et de 45,2 % en Europe.
2 - Colgate
Première au classement asiatique, la marque et ses produits ont été consommés par plus de 64 % des foyers interrogés, au niveau mondial.
1 - Coca-Cola
Le grand gagnant de ce classement, et ce depuis plusieurs années, ne fait pas l'unanimité aux quatre coins de la planète. Les Asiatiques lui préfèrent Colgate quand les Européens le classe bien plus bas dans le classement. Que ce soit en France, en Allemagne ou en Italie, la marque la plus achetée est une marque nationale.