Quand on est tout jeune et qu’on fait son premier voyage scolaire à l’étranger, le truc trop cool qu’on a vraiment hâte d’apprendre pour ricaner au fond du car, c’est les gros mots. D'autant plus que plus tard, ça peut toujours servir. Voici le Top 20 des insultes en anglais.
Imaginez la scène : vous roulez tranquillement en voiture quelque part dans un pays anglophone quand tout à coup, un crétin vous grille la priorité et emboutit votre automobile. Bien sûr c’est un crétin de mauvaise foi et là, les insultes vont commencer à voler. Si vous n’êtes pas super fluent en anglais, cela peut poser un problème. Que vous dit-il exactement ? Que pouvez-vous lui répondre ?
Dans ce petit Top classé alphabétiquement, nous allons passer en revue les principales insultes en anglais, utilisables quelles que soient les circonstances. Une fois que vous les aurez bien en tête, usez et abusez du célèbre fucking pour précéder chaque insulte, de façon à appuyer davantage vos intentions. Exemple : "You’re such a fucking moron" c’est pire que "You’re such a moron".
- Le saviez-vous ? En anglais, lorsque l’on veut s’excuser d’écarts de langage, on dit : "Pardon my French" ou "Excuse my French". Si ça c’est pas de l’ironie.
1. Airhead
Correspond à écervelée, sotte, idiote. Cette insulte s’adresse le plus souvent aux femmes, même si elles sont loin d’avoir le monopole de la tête pleine de vide. Il n’y a donc aucun problème à traiter un type de airhead.
2. Asshole
Asshole est la version américaine, les Britanniques disant plutôt arsehole. Mais le sens est le même : trou du cul, trou de balle. Un sale connard, quoi.
3. Bastard
C’est le même bâtard qu’en français, à la fois l’enfant illégitime et le salaud, l’enfoiré, le connard.
4. Bitch
La bitch, tout le monde la connaît. C’est la garce, la salope et, par extension, la connasse. Le mot s’emploie aussi de façon affectueuse entre amies et se décline en verbe pour désigner le fait de se plaindre (to bitch about quelque chose), de médire (to bitch about quelqu’un) ou de râler (to bitch tout court).
5. Cocksucker
Très évocateur, le suceur de phallus se traduit en fait par enculé, simple et sans fioritures.
6. Cunt
Cunt est l’équivalent littéral du "con" français, celui qui désigne le sexe féminin. C’est la pire injure que l’on peut adresser à un homme, parce qu’elle l’atteint dans sa virilité, mais elle concerne aussi les femmes. Cunt couvre un éventail qui va de connard à salope en passant par conne ou pute.
7. Dickhead
On comprend assez vite un mot anglais dès lors qu’il contient le mot dick, donc aucune difficulté ici à retrouver notre bonne vieille tête de noeud (ou tête de gland).
8. Douchebag
Vu comme ça, on peut se dire que douchebag c’est un sac de douche. C’est pas complètement idiot comme déduction, puisqu’en fait c’est une poire vaginale. En mode insulte, le douchebag est un crétin fini.
9. Minger
Si vous cherchez comment faire comprendre à quelqu’un qu’il est laid, que c’est un thon, un vrai cageot, utilisez minger.
10. Moron
Celle-là, plus on la lance avec dédain, pire elle est. Un moron c’est un abruti puissance mille, un blaireau, un crétin.
11. Motherfucker
Impensable de passer à côté de motherfucker : on l’entend à tout bout de champ, que cela soit comme insulte ou comme juron. Dans le premier cas, il s’apparente plutôt à notre "fils de pute", que la langue anglaise intègre également sous la forme de son of a bitch. Dans le cas d’un juron, c’est l’égal de fuck, et l’équivalent de notre "putain".
12. Piece of shit
Littéralement "morceau de merde" ou "bout de merde", cette insulte se fait encore plus blessante si elle est précédée de little : "You little piece of shit!".
13. Prick
Ce mot anglais a différentes significations mais dans le registre qui nous intéresse ici, prick est un synonyme de dick. En découlent évidemment plusieurs insultes qui s’orientent toutes dans le sens de "petit con".
14. Pussy
Pussy désigne en anglais exactement les mêmes choses qu’en français, c’est-à-dire le minou sous toutes ses formes, à la différence près que les anglophones l’utilisent aussi comme insulte pour traiter quelqu’un de lâche, de trouillard. En ce sens, c’est un synonyme de wuss, qui se traduit par couille-molle.
15. Scumbag
Encore un sac, mais celui là est plein de vermine, de pourriture. C’est le pendant de notre sac à merde, ou ordure, ou encore enflure.
16. Slut
Slut, c’est pire que bitch. C’est la pute mais en pire, la traînée ultime, la garce puissance mille.
17. Turd
Turd veut dire "merde" dans le sens "étron", ou "crotte" si vous préférez. Il s’emploie le plus souvent assorti de l’adjectif old. Ainsi, old turd s’adresse à un vieux con, et si l’on ajoute dirty (dirty old turd), on est dans la sale vieille merde, le vieux dégueulasse.
18. Twat
On retrouve ici l’assimilation fâcheuse du sexe féminin avec le vocabulaire insultant, puisque twat est ici un synonyme de pussy. Dans le répertoire concerné, on a le choix parmi abruti, connard, crétin, pauvre mec.
19. Wanker
Pour qualifier quelqu’un de branleur, on utilise wanker en Grande-Bretagne et slacker aux États-Unis. Dans les deux cas, il s’agit du branleur qui en fout pas une alors que chez nous, être un branleur c’est aussi être un mec prétentieux, voire un petit con prétentieux.
20. Whore
Pour clore ce Top, voici la whore, la reine du tapin, la racoleuse en chef, celle que l’on appelle la pute ou la putain. Il s’emploie aussi pour parler de quelqu’un qui n’a pas beaucoup de scrupules et qui peut faire à peu près n’importe quoi pour des avantages, de préférence ceux qui alimentent le compte en banque. Un vendu, quoi.
Et pour aller plus loin, nous vous proposons également le Top 18 des insultes anciennes, le Top 10 des insultes et jurons (en francais) et le Top 20 des insultes et jurons québécois.