Il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques, dans les romans policiers. De la classique résolution d’une énigme au thriller psychologique haletant qu’on n’arrive pas à lâcher, voici un Top 15 des livres policiers.
Le roman policier est un genre littéraire qui fait son apparation en Occident au début du 19ème siècle : on considère en effet qu’Emma, écrit par Jane Austen et publié en 1815, est le premier ouvrage à intégrer des énigmes et leur résolution. Mais c’est à Edgar Allan Poe que l’on attribue le rôle d’inventeur du genre, quand paraît Double Assassinat dans la rue Morgue, en 1841. Le polar devient un style à part entière et peu à peu se développent des personnages récurrents, les plus connus d’entre eux étant sans doute Hercule Poirot et Shelock Holmes. Dans ce Top, nous vous présentons 15 indispensables de la littérature policière, classés par ordre de parution.
1 - Double Assassinat dans la rue Morgue - Edgar Allan Poe - 1841
Cette nouvelle d’Edgar Allan Poe paraît dans un périodique américain, le Graham’s Magazine et sera traduite en français en 1956 par Charles Baudelaire, un grand ami de Poe. On y découvre pour la première fois le chevalier Auguste Dupin, amené à résoudre le mystère de ce Double Assassinat dans la rue Morgue : une mère et sa fille sont retrouvées mortes dans des circonstances pour le moins étranges. L’action se situe à Paris mais inutile d’y chercher la rue Morgue : elle n’existe pas.
2 - Le Chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle - 1902
Le Chien des Baskerville est l’une des très nombreuses enquêtes de Sherlock Holmes, le plus populaire des détectives de la littérature policière, mais c’est son grand retour après qu’il ait été laissé pour mort dans sa dernière aventure, publiée dix ans plus tôt. Dans ce roman, Arthur Conan Doyle incorpore à son histoire et pour la première fois une dimension surnaturelle qui met son personnage dans l’embarras et l’amène à se questionner sur ses facultés à résoudre l’énigme : un manoir, le cadavre du maître des lieux, ses héritiers à protéger, la légende d’un chien venu de l’enfer… Heureusement, le fidèle Docteur Watson est de la partie, évidemment.
3 - Le Mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux - 1907
Mathilde, la fille d’un physicien, est retrouvée morte dans l’une des pièces d’un pavillon situé dans le parc du château de son père. Seulement voilà : cette pièce, peinte en jaune, est fermée de l’intérieur, tout comme les volets. Un jeune et perspicace journaliste, Joseph Joséphin dit "Rouletabille", mènera son enquête en parallèle de celle, plus officielle, d’un policier français réputé pugnace. Ce roman de Gaston Leroux lui vaudra la reconnaissance admirative de nombreux grands auteurs du genre policier, et notamment celle d’Agatha Christie.
4 - Le Crime de l’Orient-Express - Agatha Christie - 1934
Trente-trois romans et cinquante-deux nouvelles, rien que ça : c’est le nombre d’apparitions d’Hercule Poirot dans l’oeuvre de sa créatrice, Agatha Christie. Celle que l’on surnomme la reine du crime s’est inspirée, pour créer son binôme d’Hercule Poirot avec le Capitaine Hastings, du duo Holmes/Dr Watson de Doyle. Basé pour une partie sur des faits divers réels, Le Crime de l’Orient-Express est l’un des plus grands succès d’Agatha Christie. Elle y plonge son héros dans un huis-clos ferroviaire pour une enquête qu’il se retrouve à devoir mener par hasard, alors qu’un passager est retrouvé assassiné dans le train qu’il emprunte pour rentrer d’Istanbul à Londres.
5 - Rebecca - Daphne Du Maurier - 1938
Rebecca n’est pas le premier ouvrage de l’Anglaise Daphne Du Maurier, mais c’est celui qui fera d’elle une figure incontournable de la littérature britannique. Elle mêle l’intrigue, le mystère et le romanesque dans l’histoire de cette toute jeune femme entrée par hasard dans la vie d’un veuf plus âgé qu’elle. Mais l’épouse a beau avoir disparu, sa présence est oppressante et lorsqu’un cadravre est retrouvé dans un bateau échoué sur une plage, le mystère qui entoure sa mort ne va pas vraiment arranger les choses.
6 - Le Grand sommeil - Raymond Chandler - 1939
Écrire son premier roman à 50 ans, le rédiger en seulement trois mois, créer du même coup un personnage iconique, voir l’ouvrage connaître un succès retentissant et être traduit par Boris Vian pour l’édition française dix ans plus tard : pas mal pour le "débutant" Raymond Chandler. Grand classique du roman noir et grand classique tout court de la culture américaine, Le Grand sommeil inaugure les enquêtes de Philip Marlowe, un détective privé cynique et désenchanté qui fait passer ses coups de blues à coup de whisky. Marlowe est embauché pour régler une simple histoire de chantage, mais se trouve face à une réalité bien plus complexe et sombre, avec plongée dans les bas-fonds, secrets et trahisons.
7 - De sang-froid - Truman Capote - 1966
En version longue, le titre de ce roman est : De sang-froid, récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences. C’est en effet une histoire vraie que Truman Capote raconte ici. Il tombe sur ce fait divers relaté dans un journal new-yorkais et l’histoire de cette famille assassinée l’obsède au point qu’il part s’installer dans la petite ville où a eu lieu le crime, et amasse suffisament d’informations pour décortiquer soigneusement cette sombre affaire. Le roman-réalité est publié 7 ans après les faits. C’est un succès, mais Capote ne se remettra jamais de la dépression qui l’assaille après avoir rencontré l’un des deux meurtriers.
8 - Le Nom de la rose - Umberto Eco - 1980
Pour son premier essai en tant que romancier, l’universitaire Umberto Eco ne va pas aller au plus facile, même si suivre un moine enquêtant sur l’apparent suicide d’un autre moine peut sembler assez basique au premier abord. Grand expert du Moyen-Âge, c’est là qu’il situe l’histoire du Nom de la Rose, alors que des débats religieux alimentent un contexte complexe. C’est un livre aussi dense que passionnant, best-seller mondial dès sa sortie et récompensé en 1982 par le prix Médicis étranger.
9 - Le Dahlia Noir - James Ellroy - 1987
Le Dahlia Noir est le premier roman du Quatuor de Los Angeles, une série de quatre polars ayant pour personnage principal la "Cité des Anges" des années 1940-1950. Mais à la différence des trois ouvrages qui lui succèderont, (Le Grand Nulle-part, L.A. Confidential et White Jazz), Le Dahlia Noir est inspiré d’une histoire vraie, celle du meurtre d’une aspirante comédienne dont le corps est retrouvé sur un terrain vague, horriblement mutilé. Ce roman pose les bases de l’univers de James Ellroy, qui décrit le côté obscur de la capitale du glamour comme personne.
10 - Le Silence des agneaux - Thomas Harris - 1988
Cinq femmes, tuées et dépecées, sont les victimes d’un psychopathe sur la piste duquel est mise une jeune recrue du FBI, Clarice Starling. Pour avancer dans son enquête qui doit permettre d'éviter une 6ème victime, elle rencontre Hannibal Lecter, interné en hôpital psychiatrique et qui cumule les fonctions d’ancien psychiatre, de génie, de meurtrier et de cannibale. Une fascination morbide va animer l’étudiante qui se laisse prendre au jeu pervers de son interlocuteur, et la tension psychologique est palpable d’un bout à l’autre du roman.
11 - Les Rivières pourpres - Jean-Christophe Grangé - 1998
Un commissaire parisien aux méthodes peu orthodoxes est envoyé du côté de Grenoble pour enquêter sur un meutre particulièrement macabre. Pendant ce temps, dans le Lot, un ancien délinquant devenu policier doit élucider le mystère de la tombe profanée d’un petit garçon. En apparence sans rapport, ces deux affaires présentent certains liens et le secret des rivières pourpres tient en haleine tout au long du livre. Les Rivières pourpres est le second roman du journaliste Jean-Christophe Grangé, après Le Vol des cigognes paru en 1994. Depuis, il en a publié une bonne douzaine.
12 - Pars vite et reviens tard - Fred Vargas - 2001
Avec le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Fred Vargas a créé un personnage singulier, attachant et qui, sous ses airs de ne pas savoir ce qu’il fait, est en réalité un véritable génie intuitif. Cette enquête le place devant l’énigme d’un grand 4 inversé et trois lettres, apparus sur toutes les portes d’un immeuble, sauf une, dans le 18ème arrondissement de Paris. À l’autre bout de la ville, un crieur public reçoit des messages anonymes annonçant le retour de la peste noire. Là-dessus, quelques morts suspectes viennent mettre de l’huile sur le feu de ces mystères qui commencent à créer une panique générale et autant de pression sur le commissaire (qui donne à lui seul envie de lire tous les Vargas).
13 - Shutter Island - Dennis Lehane - 2003
Déjà, un hôpital psychiatrique sinistre construit sur un îlot, ça pose l’ambiance. Et quand, en 1954, deux policiers débarquent pour enquêter sur la disparition d’une internée infanticide, trouvent sous son lit une lettre énigmatique, que l’attitude des médecins de l’hôpital est pour le moins étrange et que la présence de l’un des enquêteurs n’est finalement peut-être pas motivée par son devoir professionnel, il devient difficile de lâcher ce roman psychologico-policier diabolique tricoté par Dennis Lehane.
14 - Da Vinci Code - Dan Brown - 2003
Le conservateur en chef du Louvre est retrouvé mort et, à côté de son cadavre, un mystérieux message écrit sur le sol met apparemment en cause un professeur de symbologie et d’iconographie religieuse de Harvard. Celui-ci se rend donc au musée et c’est parti pour plus de 500 pages d’un passionnant jeu de piste mêlant théorie du complot, religion, histoire et ésotérisme. Quatrième roman de Dan Brown, qui était jusqu’alors habitué à des volumes de vente modestes, Da Vinci Code est devenu l’un des livres les plus populaires au monde.
15 - Millenium - Stieg Larsson - 2005
Millenium est une série de trois romans publiés après le décès de leur auteur, le journaliste Stieg Larsson, qui n’a donc aucune idée du succès de ses ouvrages et de sa célébrité posthume. Le premier volume, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, paraît en 2005 (soit l’année suivant le décès de Larsson). On y fait la connaissance du journaliste économique Mikaël Blomkvist, qui est sur le point de prendre une distance nécessaire avec son métier. Mais il est contacté par un riche industriel qui le charge d’enquêter sur la disparition de sa nièce, survenue 44 ans plus tôt. Pour l’enquête, il travaillera avec Lisbeth Salander, une jeune marginale, hackeuse informatique et dotée d’une intelligence exceptionnelle. Tout au long de ce roman et des suivants, on a autant de mal à lâcher l’intrigue que ces deux personnages. En 2015, l’auteur Suédois David Lagercrantz a pris la suite de Larsson et a publié trois autres volumes de Millenium.