Si les versions de Barbie se comptent par centaines, certaines sont sorties en éditions limitées, destinées principalement aux collectionneurs. Entre la lingerie et les licornes, la fameuse poupée s'est également fait relooker par de célèbres stylistes.
Pour certains Barbie est l'image de la minceur extrême quand pour d'autres elle reste une femme forte et indépendante. Si personne n'arrive à se mettre d'accord sur son sort, il n'en existe pas moins des centaines de modèles différents. Mais restons loin des classiques que l'on peut retrouver en magasin pour se concentrer sur des version plus surprenantes, aussi bien par leur beauté que par le message intrigant qu'elles véhiculent. De même, ce classement comporte également des créations de stylistes célèbres comme Christian Louboutin et Bob Mackie.
1 – La collection « The Lingerie » sortie en 2002
Source : http://www.wowdolls.com/limited/fashionmodel.htm
Les thèmes traités par les poupées de collection Barbie sont loin de ceux destinés au grand public. Ainsi, les 5 modèles de la collection « The Lingerie », sortis en édition limitée, se parent de porte-jarretelles, de corsets et de nuisettes en dentelle.
2 - « The Blond Gold Barbie », la version imaginée par The Blonds (2013)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/blonds-blond-gold-barbie-doll-x8263
Derrière le nom « The Blonds » se cachent Phillipe et David Blond, deux stylistes ayant entre autres créé des tenues pour Rihanna, Beyonce et Katy Perry. Le duo a notamment confectionné le corset version bondage porté par Lady Gaga, dans son clip « Paparazzi ».
3 - « Barbie Slumber Party » ou comment apprendre à perdre du poids (1965)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/slumber-party-1642
Pas de doute, Barbie était en pleine mutation dans les années 60. Finis le visage rond et les mensurations normales. Dans le coffret, « Barbie Slumber Party » (« Barbie Pyjama Party ») les jeunes filles ont pu lire le manuel fourni « How to loose weight » (« Comment perdre du poids »), ayant pour seule instruction « Ne manges pas » (« Don't eat »). Et pour compléter le tableau, une balance rose bloquée à 50 kilos (110 pounds) donne la marge à ne pas dépasser. Deux ans plus tôt, le même manuel était déjà présent dans la version baby-sitting, un exemple souvent repris par les associations luttant contre le mouvement pro-ana.
4 – « Lady of the Unicorns », la Barbie qui murmurait à l'oreille des licornes (2008)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/lady-unicorns-barbie-doll-bob-mackie-k7971
Il est impossible d'évoquer les Barbies les plus surprenantes sans parler de Bob Mackie. En parallèle de ces créations pour Cher, Whitney Houston, Judy Garland ou encore Diana Ross, ce styliste américain a conçu de nombreux costumes pour habiller Barbie. Amoureux des strass et des sequins, il a fait briller diverses tenues de la fameuse poupée.
5- « Countess Dracula » : quand Barbie sort les crocs (2011)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/bob-mackie-countess-dracula-barbie-doll-v0454
La version vampire n'est pas la plus connue, mais avec seulement 3 200 exemplaires édités dans le monde, la poupée se chiffre à 150 dollars pièce.
6 - « La Reine de la nuit » : cheveux rasés et style gothique (2013)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/la-reine-de-la-nuit-barbie-doll-x8285
Habillée par les designers de « Edge of 17 », « La Reine de la nuit » était le modèle conçu pour la Convention nationale américaine des collectionneurs de poupées Barbie.
7- Quand Barbie rencontre Christian Louboutin (2009)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/barbie-christian-louboutin-doll-n6599
Avec le créateur de chaussures Christian Louboutin, Barbie se transforme en séduisante cambrioleuse, toute vêtue de vinyle noir. La poupée s'accompagne de diverses paires de chaussures, ayant toutes des semelles rouges bien sûr.
8 - « Lounge Kitties » : imprimé léopard et fourrure rose (2004)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/lounge-kitties-collection-doll-b3417
La fausse fourrure est à l'honneur avec la collection « Lounge Kitties ». En plus du léopard, il existe aussi une version panthère.
9 - « Cabaret dancer » : femme fatale à Broadway (2007)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/cabaret-dancer-barbie-doll-l6250
Inspirées des danseuses de jazz de Broadway, ces poupées sont livrées avec des accessoires, dont le chapeau et la chaise.
10 - « Goddess of the Sun » par Bob Mackie (1995)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/bob-mackie-goddess-sun-barbie-doll-14056
Bob Mackie a créé plusieurs modèles s'inspirant des divinités égyptiennes, incas ou amérindiennes. Avec son nombre impressionnant de sequins, « Goddesse of the Sun » est censée capter les rayons du soleil.
11 - « Harley Davidsons Ken » : quand Ken avait des cheveux longs (1999)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/harley-davidson-ken-doll-1-22255
Quand Ken veut chevaucher sa moto avec Barbie, il se pare forcément d'une veste en cuir et se laisse pousser les cheveux. Alors poupée, tu viens faire un tour sur ma Harley ?
12 - « Fantasy Goddes of Americas » créée par Bob Mackie (2000)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/fantasy-goddess-americas-barbie-doll-25859
Quand Bob Mackie s'occupe de Barbie, les prix grimpent en flèche. En effet, ce modèle en édition limité vaut 240 dollars encore aujourd'hui.
13 - « Winter wedding » : Barbie avant régime (1969)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/winter-wedding-1880
Si les modèles sortis en 1963 et 1969 apprenaient aux jeunes filles à rester minces, la poupée « Winter wedding » n'a visiblement pas encore subit sa transformation très controversée.
14 - « Fantasy Goddess of Africa » par Bob Mackie (1999)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/bob-mackie-fantasy-goddess-africa-barbie-doll-22044
Troisième déesse créée par Bob Mackie, « Fantasy Goddess of Africa » est une des plus belles poupées de la collection.
15 - « Barbie Doll as Little Bo Peep » : la bergère de Toy Story (1996)
Source : http://www.barbiecollector.com/shop/doll/barbie-doll-little-bo-peep-14960
Si Toy Story a mis en scène la bergère amoureuse de Woody en 1995, Mattel a vite surfé sur la vague avec sa version sortie en 1996.