Ce qui est bien aussi avec les séries télé, c'est les bandes-son. Ça permet de découvrir plein de morceaux, surtout si lesdits morceaux existaient déjà avant la série. Voici le Top 14 des chansons génériques de séries.
Il y a des génériques devenus légendaires, composés par des grands de la musique. Par exemple Lalo Shifrin (Mannix, Mission: Impossible ou John Barry (The Persuaders et plein plein d'autres). Mais parfois, il arrive que des titres qui existent déjà soient retenus pour devenir le thème principal d'une série. C'est le jackpot, surtout si le groupe qui les a écrits n'est pas très connu.
Ce sont ceux que nous avons choisi de toper ici. À deux exceptions près : les thèmes de Banshee et de Sons of Anarchy parce qu'ils sont vraiment bien, et l'outsider qui est un générique de film. Dans la mesure du possible, on vous a mis le générique de la série et une version complète du titre. Voici le Top 14 des chansons devenues génériques de série.
1 - True Blood
Bad Things, Jace Everett
Il y a un petit air de Chris Isaak dans ce morceau un peu blues, un peu rock, un peu cradingue et bien moite.
2 - Sons of Anarchy
This Life, Curtis Stigers & The Forest Rangers
C'est Dave Kushner, de Velvet Revolver, qui a été contacté pour bosser sur le thème principal de la série, et qui a ensuite demandé à Stigers d'en écrire les paroles et de l'interpréter. Résultat : un bon titre qui suinte le cambouis et la poussière.
3 - Misfits
Echoes, The Rapture
Ce morceau sonne British à fond, énergique et teigneux, et pourtant le groupe est originaire de New-York. Et la ligne de basse, quoi, la ligne de basse.
4 - Shameless
The Luck You Got, The High Strung
C'est un morceau de 2006, écrit 5 ans avant que la version US de cette série anglaise soit produite. Parfait pour se réveiller le matin. Il y a un live ici, avec un son un peu poucrave mais ça gène pas trop.
5 - Bosch
Can't Let Go, Caught a A Ghost
Ça swingue grave dans ce morceau électro-jazzy-soul-avec-trompette, avec pourtant un petit côté sombre qui va bien à la nature tourmentée du Detective Bosch.
6 - Justified
Long Hard Times To Come, Gangstagrass
Ici, un subtil mélange de country jazz-blues (en vrai on dit bluegrass) et de rap. Il suffit de l'écouter pour se retrouver dans un trou paumé du Kentucky, commencer à avoir trop chaud et s'ouvrir une petite Bud bien fraîche.
7 - Banshee
Banshee Theme, Methodic Doubt
Ce morceau est donc une commande passée à Methodic Doubt, collectif de musiciens et arrangeurs spécialisés dans les bandes-son. Ils ont travaillé sur des centaines de films et jeux vidéo, mais Banshee (générique original ici) ce morceau sombre et obsédant, n'est que leur deuxième thème de série.
8 - House
Teardrop, Massive Attack
Bon, Massive Attack, voilà, tout le monde connait je pense ? Teardrop est un morceau qui n'a pas loin de 20 ans quand même, lancinant à souhait, et qui n'a pas vieilli.
9 - Luther
Paradise Circus, Massive Attack
Ah ben tiens, encore eux dis-donc. N'empêche, le mieux dans Luther, ça reste Idris (miam).
10 - The Wire (saison 1)
Way Down in the Hole, The Five Blind Boys of Alabama
Ça, c'est un morceau composé par Tom Waits. Le morceaux est repris différemment à chaque saison de la série, la version de Tom Waits étant celle de la saison 2. Ici, on est en plein gospel R&B, avec les cuivres et tout. Par contre, pas le droit de partager le générique autrement qu'en vous redirigeant ici.
11 - The Good Guys
Slink (A Hymn), Locksley
Cette série pourtant bien sympa n'a pas duré plus d'une saison. Elle laisse un thème de générique qui donne une bonne pêche pour les matins difficiles.
12 - Bron (The Bridge)
Hollow Talk, Choir Of Young Believers
Cette ballade hypnotique traduit parfaitement l'atmosphère étrangement maussade de cette remarquable série danoise. Le groupe est Danois aussi, peut-être que ça joue.
13 - True Detective (Saison 2)
Nevermind, Leonard Cohen
Le texte de cette chanson est d'abord un poème que Leonard-grave-la-classe-Cohen a publié en 2005. Il l'a mis en musique pour son album Popular Problems (sorti fin 2014) et pouf, c'est devenu le générique de la seconde saison de True Detective.
14 - Outsider : 28 Days Later
In The House, In A Heartbeat, John Murphy
Elle est ultra-connue mais c'est pas grave, c'est seulement pour le plaisir. Idéalement il faudrait que vous vous installiez confortablement, que vous mettiez le son à fond et que vous fermiez les yeux pour savourer cette montée en puissance. Il y a une version presqu'encore mieux avec de la grosse guitare électrique ici.