George W. Bush : le très impopulaire 43e président des États-Unis a pourtant réussi à se faire réélire en 2004 pour son deuxième mandat (après moult rebondissements)
Entre la question très sérieuse de la guerre contre le terrorisme et quelques week-end de détente à Camp David, M. Bush a réussi à produire quelques déclarations assez mémorables et ce malheureusement pas pour les bonnes raisons ! Voici le top des 10 meilleurs citations Bushismes :
1/ En fait, tous les problèmes qu’on impute au gouvernement de George W. Bush venaient peut-être d’un quiproquo sur le pays à gouverner :
« Ceci est mon « voyage inaugural ». Mon premier discours depuis que je ne suis plus président des États-Unis et je ne pourrais imaginer un meilleur endroit pour le faire qu’à Calgary, au Canada. »
(à Calgary au Canada, 17 Mars 2009)
2/ Bien sûr, le président Bush a également été un maître en matière de diplomatie :
« Amigo ! Amigo ! »
(George W. Bush parlant espagnol et faisant signe de la main à… Sylvio Berlusconi : sommet du G8, 10 Juillet 2008)
3/ En fait, c’est un maître en politique tout court :
« Souvent en politique, vous avez des gens qui vous regardent dans les yeux et qui vous disent ce qu’ils n’ont pas en tête. »
(à Sochi en Russie, 2 Avril 2008)
4/ Dernière nouvelle : Nike a racheté la population des États-Unis et en a délocalisé la majeure partie en Chine ! Seuls quelques personnes ont été laissé derrière afin de s’assurer que le pays n’est pas squatté.
« Tout au long de l’histoire, les mots de la déclaration [d'indépendance] ont motivé les immigrants du monde entier pour lever l’ancre et rejoindre nos côtes. Ces immigrants ont aidé à transformer treize petites colonies en une grande nation de plus de trois cent personnes. »
(durant la fête nationale américaine : à Charlottesville, 4 Juillet 2008)
5/ George W. Bush est si gentil qu’il n’ose même pas dire du mal de ses ennemis :
« Et ils n’ont pas de mépris pour la vie humaine. »
(au sujet de la brutalité des combattants afghans : 15 Juillet 2008)
6/ Bien sûr, cela expliquerait pourquoi les guerres initiées par les États-Unis se déroulent aussi mal :
« Et donc général, je veux vous remercier pour vos services. J’apprécie le fait que vous ayez vraiment arraché la défaite des mains de ceux qui tentent de nous vaincre en Irak. »
(au Général Ray Odierno : à Washington D.C., 3 Mars 2008)
7/ De toute façon, ils ne peuvent que gagner, puisque ce sont eux les gentils :
« Et il ne fait pour moi pas un doute que lorsque l’Histoire sera écrite, la dernière page dira « la victoire a été obtenue par les États-Unis d’Amérique, pour le bien du monde entier ». »
(aux troupes américaines : à Camp Arifjan au Koweit, 12 Janvier 2008)
8/ On savait que la Corée du Nord est l’empire du mal depuis bien longtemps. Ce qu’on ne savait pas c’est que leurs vilains ninja-kidnappeurs ont réussi à s’infiltrer jusque dans les lieux les plus sécurisés :
« Je me souviens avoir rencontré une mère dont l’enfant avait été enlevé par des nord coréens juste ici, dans le bureau ovale. »
(à Washington D.C., le 26 Juin 2008)
9/ George W. Bush, un président lucide :
« Et j’ai, malheureusement, été bien trop de désastres en tant que président. »
(au sujet d’une inondation dans le Midwest, parlant à Washington D.C., 17 Juin 2008)
10/ Drame à la maison blanche : peu de temps après l’arrivée au pouvoir du président Bush, un bretzel a tenté d’assassiner ce dernier en lui obstruant la gorge. Heureusement ses gardes du corps ont réussi à neutraliser l’assaillant et sauver le président. Peu de temps après, l’heureux survivant a donné un conseil à la télévision à tout américain qui pourrait être un jour amené à côtoyer des bretzels :
« Ma maman disait toujours : « Quand tu manges un bretzel, mâches avant d’avaler. ». »
(véridique : 14 janvier 2002)
Sources :