C'est les vacances, il fait chaud, torpeur et somnolence vous plombent depuis 2, 6 ou 15 jours ? Il est temps de réagir, vous avez besoin d'un petit remontant musical. Debout, c'est l'heure du Métal \m/.
Se lancer dans un Top 10 des plus grands groupes de Métal est un truc à se faire lyncher à la sortie. Qu'il s'agisse des groupes ou des fans, les métalleux ont cette qualité de ne pas faire les choses à moitié. Ne nous en voulez donc pas si votre groupe fétiche ne figure pas dans ce Top 10... Cette liste est le croisement de plusieurs classements et est donc supposée refléter une tendance très prononcée quand même, basée principalement sur la longévité et la notoriété des groupes.
Un extrait de live illustre chaque entrée, certains titres ayant été conseillés par un expert es-Métal de façon à vous proposer un morceau efficace et révélateur, mais qui ne sera pas forcément le meilleur selon les puristes, ni votre préféré. Mes critères personnels étant la coupe de cheveux du chanteur et la hauteur du mur de Marshall, on ne serait pas allés bien loin de toute façon. Prêts ? Allez, volume à 11, c'est parti.
10 - Avenged Sevenfold (A7X)
Live : Almost Easy en 2012.
- Métalleux depuis : 1999
- Origine : USA (Californie)
- Lineup actuel : M. Shadows (voix), Zacky Vengeance (guitare), Synyster Gates (guitare), Johnny Christ (basse)
- Album le plus vendu : City of Evil (2005)
- Prochain concert : rien de prévu pour l'instant, ils viennent de virer Arin Llejay, leur batteur, parce que “c'était un mec génial mais créativement parlant, on a besoin d'évoluer dans des directions différentes”. Traduction : ce naze jouait comme une brèle.
- Le frontman : bonne tronche à figurer dans un calendrier de rugbymen, muscles tatoués, T-shirt Motörhead... il a peut-être besoin de vieillir un peu.
- Autre chose : c'est M. Shadows qui a trouvé le nom du groupe, souvenir de la bible pendant ses cours de cathé.
9 - Motörhead
Live : Stay Clean en 2004.
- Métalleux depuis : 1975
- Origine : Grande-Bretagne
- Lineup actuel : Lemmy Kilmister (basse, voix), Phil Campbell (guitare), Mikkey Dee (batterie)
- Album le plus vendu : No Sleep 'til Hammersmith (1981)
- Prochain concert : ils reviennent au Zénith de Paris le 15 novembre prochain.
- Le frontman : c'est Lemmy. LEMMY. On touche pas à Lemmy.
- Autre chose : le surnom de Lemmy (Ian Fraser de son vrai nom) lui vient de cette manie qu'il avait à une époque de taxer des ronds à tout le monde. “Lend me some money” → “lemmy some money”. Et c'est leur morceau Dancing on Your Grave qui a inspiré son nom à un autre grand groupe de métal : grave, en portugais, c'est Sepultura.
8 - Slipknot
Live : Surfacing en 2013.
- Métalleux depuis : 1995
- Origine : USA (Iowa)
- Lineup actuel : Corey Taylor (voix), Mick Thomson (guitare), James Root (guitare), Alessandro Venturella (basse), Shawn Crahan (batterie, percussions), Chris Fehn (percussions), Craig Jones (claviers, samples, guitare), Sid Wilson (dj)
- Album le plus vendu : Slipknot (1998)
- Prochain concert : ratés au dernier Hellfest ? Dommage, ils tournent tout l'été en Amérique du Nord et du Sud mais pas en France.
- Le frontman : spectaculaire, agité et masqué, comme les autres membres du groupe et comme leurs concerts.
- Autre chose : un jour qu'ils étaient à la bourre pour jouer, ils se sont changés dans le van pour aller plus vite. Ils se sont fait arrêter par les flics qui ont pensé voir un gang se préparer pour un braquage lorsqu'ils ont vu sortir une grosse demi-douzaine de types masqués et habillés de combinaisons de travail.
7 - Judas Priest
Live : You've Got Another Thing Coming en 2011 (pas pu résister).
- Métalleux depuis : 1970
- Origine : Grande-Bretagne
- Lineup actuel : Rob Halford (voix), Glenn Tipton (guitare, claviers), Richie Faulkner (guitare), Ian Hill (basse), Scott Travis (batterie)
- Album le plus vendu : Screaming for Vengeance (1982)
- Prochain concert : ratés au dernier Hellfest ? Dommage, ils se balladent un peu partout mais pas en France.
- Le frontman : avec le temps, ses cheveux ont traversé la tête de Rob Halford pour ressortir par son menton et il a pris un peu de volume. Mais la voix ! Ce type est une légende, de toute façon.
- Autre chose : Halford roule en Harley sur scène (enfin quand il se pète pas le nez comme c'est arrivé à la fin de la tournée Painkiller) et a possédé quelques belles voitures, mais il roule en vieille Cadillac toute pourrie de 2006.
6 - Black Sabbath
Live : Heaven and Hell en 1982.
- Métalleux depuis : 1968
- Origine : Grande-Bretagne
- Lineup actuel : Ozzy Osbourne (voix), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse), Tomy Clufetos (batterie), Adam Wakeman (claviers)
- Album le plus vendu : Paranoid (1970)
- Prochain concert : ratés au dernier Hellfest ? Normal, ils n'y étaient pas. Pas de tournée avant 2016, en attendant ils préparent leur 20ème album.
- Le frontman : lequel ? Ozzy, parce qu'il était le premier puis le 3ème et aujourd'hui le dernier des 9 chanteurs qui ont broyé le micro, qu'il se tient pas trop mal à presque 70 ans et que j'aimerais connaître le secret de ses cheveux si soyeux.
- Autre chose : ce sont les pionniers. Leur nom viendrait du titre d'un vieux film d'horreur mais il se trouve que plusieurs mois avant la création du groupe, Coven (un group de rock américain) sortait son premier album, avec un titre appelé Black Sabbath, et le nom du bassiste était... Oz Osborne. Coïncidence ? Je ne crois pas.
5 - Iron Maiden
Live : The Number of the Beast en 2008.
- Métalleux depuis : 1975
- Origine : Grande-Bretagne
- Lineup actuel : Bruce Dickinson (voix), Dave Murray (guitare), Adrian Smith (guitare, clavier), Janick Gers (guitare), Steve Harris (basse, clavier), Nicko McBrain (batterie), Michael Kenney (clavier)
- Album le plus vendu : Somewhere in Time (1986)
- Prochain concert : aucune idée, mais c'est normal, c'est les vacances.
- Le frontman : Bruce est tout petit mais il pilote des gros avions. Si ça se trouve, Bruce est Batman.
- Autre chose : Martin Birch, leur producteur, a eu un gros accident de voiture prendant l'enregistrement de The Number of the Beast. Quand il a reçu la facture du garagiste, pour un montant de £666, il a refusé de la payer tant qu'elle n'était pas augmentée d'une Livre. Et si vous avez 5 minutes, regardez la pochette de Powerslave de plus près, elle est truffée de petits messages cachés (Wot, no Guinness?, Bollocks, Indiana Jones was here,...).
4 - Pantera
Live : Cowboys from Hell en 1991.
- Métalleux depuis : 1981 jusqu'en 2003
- Origine : USA (Texas)
- Dernier lineup : Phil Anselmo (voix), Dimebag Darrell (guitare), Rex Brown (basse), Vinnie Paul (batterie)
- Album le plus vendu : Cowboys from Hell (1990)
- Prochain concert : comment vous dire ?
- Le frontman : un petit cachottier, ce Phil, qui est allé jouer de la guitare sur l'album Holocausto de la Morte de Necrophagia en 1999. Mais sous le pseudo d'Anton Crowley, parce que légalement c'était tendu.
- Autre chose : le fan qui figure sur la pochette de Vulgar Display of Power s'est pris à peu près 80 baffes avant que le résultat ne plaise au photographe. Et pour ceux qui ne le savent pas, Pantera c'est fini depuis 2004, pour de bon, quand Dimebag Darrell s'est fait descendre en plein concert par un dangereux allumé.
3 - Megadeth
Live : Hangar 18 en 2008.
- Métalleux depuis : 1983
- Origine : USA (Californie)
- Lineup actuel : Dave Mustaine (voix, guitare), Kiko Loureiro (guitare), David Ellefson (basse), Chris Adler (batterie)
- Album le plus vendu : Countdown to Extinction (1992)
- Prochain concert : ils tournent (Japon, Grande-Bretagne) mais pas près de chez nous.
- Le frontman : entre Metallica et Megadeth, Mustaine a bossé dans le télémarketing. Et s'est fait bouler à un casting dans le Drew Carey Show (ci-dessous).
- Autre chose : nominé neuf fois aux Grammy Awards, Megadeth n'en n'a jamais reçu aucun, jamais, aucun, jamais. Un jour ça finira par agacer Dave qui est ceinture noire de Tae Kwon Do et de karaté.
2 - Slayer
Live : Raining Blood en 2011.
- Métalleux depuis : 1981
- Origine : USA (California)
- Lineup actuel : Tom Araya (voix, basse), Kerry King (guitare), Gary Holt (guitare), Paul Bostaph (batterie)
- Album le plus vendu : South of Heaven (1988)
- Prochain concert : 26 octobre 2015 au Zénith de Paris
- Le frontman : y'a d'la chaîne, du poil, du cuir et du tatouage, un sourire fondant et une masse capillaire à faire baver de jalousie les filles des pubs l'Oréal (un peu comme Mustaine, d'ailleurs). Et puis Tom est un bassiste. C'est cool, un bassiste.
- Autre chose : la série Californication a fait un petit clin d'œil à Slayer. Duchovny y joue un auteur et ses bouquins s'appellent South of Heaven, Seasons in the Abyss et God Hates Us All.
1 - Metallica
Live : Master of Puppets en 2008.
- Métalleux depuis : 1981
- Origine : USA (Californie)
- Lineup actuel : James Hetfield (voix, guitare), Kirk Hammett (guitare), Robert Trujillo (basse), Lars Ulrich (batterie)
- Album le plus vendu : Metallica (ou Black Album) (1991)
- Prochain concert : il reste des tickets pour la Russie ou la Grande-Bretagne fin août, si vous voulez.
- Le frontman : en plus d'être un compositeur prolifique, James a de faux airs de Jeff Bridges (miam), a mené près de 2 000 concerts dans 60 pays différents, a pris feu un soir de concert (en 1992, à Montréal) et a juré de toujours faire partie de Metallica tant qu'il serait physiquement et mentalement en état de continuer. Tout ça a commencé grâce à une petite annonce de Lars Ulrich dans un journal local et Metallica est aujourd'hui un des plus grands groupes du monde tout court.
- Autre chose : le pressage français de Ride the Lightning, en 1984, a une pochette verte alors qu'elle devrait être bleue comme les autres. Il n'en existe que 400 exemplaires. Si c'est le vôtre gardez-le, il est précieux.
Et alors Anthrax, me direz-vous ?
Live : Antisocial en 2013.
Anthrax ne figurait que dans un seul des classements de référence, et encore, à la 7ème place seulement, ce que moi non plus je n'ai pas bien compris. Donc on les Tope quand même, et puis c'est tout.
- Métalleux depuis : 1981
- Origine : USA (New York City)
- Lineup actuel : Joey Belladonna (voix), Jonathan Donais (guitare), Scott Ian (guitare), Franck Bello (basse), Charlie Benante (batterie, guitare)
- Album le plus vendu : Sound of White Noise (1993)
- Prochain concert : 26 octobre au Zénith de Paris (avec Slayer)
- Le frontman : là aussi les frontmen vont, viennent et repartent. Belladonna est, avec John Bush, celui que l'on a vu le plus longtemps avec Anthrax. Il est drôle à sautiller partout avec ses cheveux, son bonnet et ses grimaces.
- Autre chose : plusieurs morceaux d'Anthrax sont inspirés de livres de Stephen King. L'admiration est réciproque puisque l'auteur, grand fan de Métal, cite Anthrax parmi ses favoris (avec Metallica). Ils aiment bien aussi le salon d'Al Bundy. Quant à Scott Ian, il aime bien jouer dans Walking Dead et finir trucidé par Rick et Carl.
Source de beaucoup d'infos : Loudwire.