Du balai au tambour de machine à laver en passant par de simples tuyaux en PVC ou des légumes, des musiciens transforment toutes sortes d'objets en véritables instruments de musique, en les bricolant et en les détournant.
Ces groupes de musique, orchestres philharmoniques et musiciens ont la particularité de jouer avec des instruments conçus à partir de matériaux de récupération D'autres détournent les objets du quotidiens pour en faire des instruments de musique
1 - « The Vienna Vegetable Orchestra » (Autriche)
Composé de 11 musiciens, « The Vienna Vegetable Orchestra » utilisent exclusivement des légumes et des fruits sculptés. Depuis 1998, cet ensemble crée ces propres instruments avant chaque représentation. Les carottes deviennent des flûtes, les poireaux des violons et les citrouilles des percussions. Les parties de légumes n'ayant pas servi comme instruments, elles aussi, se transforment en soupe offerte à la fin du concert.
2 - « Stomp » (États-Unis)
Composé de 12 musiciens et danseurs, « Stomp » joue avec les objets du quotidien. Parfois avec pour seuls accessoires des ballons de baskets, des bidons ou encore des balais,
3 - Nicolas Bras (tuyaux PVC)
Le multi- instrumentaliste Nicolas Bras se crée des instruments à partir de tuyaux en PVC. Il emboîte ses tubes pour fabriquer toutes sortes de flûtes, de percussions, mais également des didgeridoo à deux notes ou encore des cuivres (trompette, clairon...).
4 - « L'orchestre symphonique de Cateura » (Paraguay)
A Cateura, le musicien Favio Chavez a mis en place un orchestre hors du commun. Plus d'une quarantaine de jeunes habitants de Cateura composent une formation classique comprenant des violonistes, des contrebassistes, des flûtistes ou des guitaristes. Pour fabriquer leurs instruments, ils recyclent les déchets trouvés dans la ville rurale, devenue la principale décharge de la capitale paraguayenne.
5 - « Latin latas » (Colombie)
Les instruments faits d'objets de récupération du groupe Latin Latas peuvent parfois prendre de drôles d'allures. Les jambes de poupées se mêlent aux bidons, aux tendeurs de vélo, aux tambours de machines à laver et autres babioles dénichées ici et là. Entre rock, cumbia et reggae, le groupe dédie une partie de ses textes à la sensibilisation aux problématiques environnementales.
6 - « Butadrum » de No Bémol
Les luthiers de « No bémol » dégazent puis recyclent des bouteilles de gaz pour leur insuffler une seconde vie. Après avoir été brossées, ils y découpent des lamelles permettant d'accorder le « Butadrum ». Une version plus petite, appelée « Buttito », existe également.
7 - « EcoArt» et « ArtEco Band » (Grèce)
Source : http://www.artecoart.com/
Après de nombreux voyages et des études musicales, le musicien Chris Tsonias s'est tourné vers un autre axe de création. En utilisant du papier recyclé, du cuir ou encore du jeans, il fabrique des violons, des guitares ou encore des pianos. De la conception a ensuite découlé « ArtEco Band », une formation avec des amis musiciens.
8 - « Slum drummers » (Kenya)
Composé de 13 membres, le groupe et association « Slum Drummers » est basée à Waithaka au Kenya. Son but est de réhabiliter les jeunes via la musique et de promouvoir le statut des musiciens.
9 – Le circuit bending
Vieux jouets d'enfants, circuits imprimés et consoles de jeux vidéos, tous ces objets sont bidouillés, raccordés et détournés de leur usage premier par les musiciens, pour faire entre autres de la musique chiptune, du 8-bit et bien d'autres courants de musiques électroniques.
10 – Les lecteurs de disquettes
Obsolète depuis plus de 10 ans, les lecteurs de disquettes s'entassent sans vie dans les décharges et les greniers. Aussi, certains leur ont trouvé une nouvelle application en utilisant les mécanismes de lecture pour créer des rythmes.