Laquelle des multinationales réussit à s'imposer dans les rayonnages des magasins comme sur les réseaux sociaux ? Et dans quel pays ces entreprises ont-elles le plus de fans à suivre leurs campagnes de communication au quotidien ?
Basé sur les données récoltées par le site d'analyse médiatique Social Bakers, ce top classe les marques les plus influentes sur Facebook, en fonction de leur nombre d'abonnés en août 2015.
10 - Starbucks
- Nombre total de fans : 36 907 331
- Nombre de fans en France : 578 514
- Pays avec le plus grand nombre de fans/nombre de fans : États-Unis/17 014 674
La chaîne de cafés américaine a fait du chemin depuis sa création en 1971. Présente dans plus de 67 pays à travers le monde, Starbucks garde une relation privilégiée avec ses clients américains, représentant plus de 47,4 % des fans sur Facebook.
Source : https://www.facebook.com/Starbucks
9 – Playstation
- Nombre total de fans : 37 321 178
- Nombre de fans en France : 909 033 (2,4%)
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/8 289 542
Le bébé de Sony n'a pas vraiment la côte auprès des Japonais sur les réseaux sociaux, son cœur de cible sur Facebook se situant majoritairement aux États-Unis, en Inde et dans l'Union européenne (Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne).
Source : https://www.facebook.com/playstationfrance
8 - Converse
- Nombre total de fans : 37 687 829
- Nombre de fans en France : 1 235 957
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/7 325 612
Marque appartenant au groupe Nike depuis 2003, Converse continue de grossir le nombre de fans de sa maison mère, située plus haut dans ce classement.
Source : https://www.facebook.com/converse
7 – KFC
- Nombre total de fans : 38 641 435
- Nombre de fans en France : 7 115
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/2 329 805
Si les Américains sont les clients les plus fidèles de la marque sur Facebook, il est assez étonnant de constater que l'Iran ou la Syrie sont les pays comptabilisant le plus de fans de la page KFC sur Facebook. Il y a ainsi 70 718 Iraniens et 67 989 Syriens fans de la page, bien plus qu'en France où ils ne sont que 7 115.
6 - Oreo
- Nombre total de fans : 40 913 294
- Nombre de fans en France : Inconnu
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/11 186 144
Recettes de cuisine, jeux de société, bijoux. La page Facebook des petits gâteaux présente une multitude d'idées pour recycler ses Oreo ou les détourner de leur utilisation première, en plus de faire la promotion des nouveaux produits de la gamme.
Source : https://www.facebook.com/oreo
5 - Samsung Mobile
- Nombre total de fans : 41 332 035
- Nombre de fans en France : 528 870
- Pays avec le plus grand nombre de fans : Inde/7 590 467
4 - Nike Football
- Nombre total de fans : 42 171 307
- Nombre de fans en France : Inconnu
- Pays avec le plus grand nombre de fans : Indonésie/1 988 083 (Inde 1 880 454)
La page consacrée aux articles spécialisés pour le ballon rond fait des émules en Indonésie, mais également en Inde, où le nombre d'abonnés s'élève à plus de 1,88 million de personnes.
Source : https://www.facebook.com/NikeFootballFrance
3 - Red Bull
- Nombre total de fans : 43 857 815
- Nombre de fans en France : 2 073 259
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/6 713 971
Outre la présentation des nouveautés produits, la page Facebook de Red Bull sert avant tout à la marque à communiquer sur les événements qu'elle organise, postant des vidéos des performances sportives insolites.
Source : https://www.facebook.com/redbull
2 – McDonald's
- Nombre total de fans : 58 789 777
- Nombre de fans en France : 823 770
- Pays avec le plus grand nombre de fans : États-Unis/1 545 241
Si les abonnés français sont au nombre de 823 770 sur la page globale de McDonald's , cela est sans compter ceux de la page McDonald's France, qui regroupait pas moins de 1 295 384 fans, au 9 septembre 2015.
* Source image : https://www.facebook.com/mcdonaldsfrance
1 - Coca-Cola
- Nombre total de fans : 92 896 141
- Nombre de fans en France : Inconnu
- Pays avec le plus grand nombre de fans : Philippines/1 558 569
Plus de 92 millions de fans paraissent être un nombre énorme, même pour Coca-Cola. Mais ce chiffre ne tient pas compte de la multitude de pages affiliées à la marque comme celle de Coca-Cola Zero avec ses 6 772 940 fans et celle de Coca-Cola Light comptabilisant 1 842 462 abonnés.
* Source image : https://www.facebook.com/cocacolafrance