Les blagues du 1er avril ne sont pas réservées aux enfants. Marques et médias se font un malin plaisir chaque année de nous tromper et de nous faire rire, tout en s'offrant un joli coup de buzz.
Poissons de papier collés dans le dos et bombes à eau lâchées du premier étage sont des blagues que bon nombre d'enfants pratiquent avec joie, tous les ans le 1er avril. Dans un autre registre, la tradition se perpétue chez les publicitaires, de grands enfants profitant de cette date pour se payer une tranche de rire en offrant une couverture médiatique atypique aux marques pour lesquelles ils travaillent, augmentant leur capital sympathie. Mais les médias ne sont pas en reste. Ceux que l'on espère être les garants de la vérité se mettent eux aussi à jouer des tours à leurs lecteurs.
Toujours plus pressés de publier leurs plaisanteries, comme des enfants impatients, leurs auteurs vont jusqu'à devancer la date fatidique, libérant leurs blagues le 30 ou le 31 mars. Grande gagnante cette année, la marque Nana. Début mars, un communiqué de presse est arrivé dans les bureaux des grandes rédactions françaises, annonçant le lancement du ShredPad. Ce mini destructeur de serviettes hygiéniques, fonctionnant comme un destructeur de documents discret, n'est heureusement qu'un canulard dans lequel est tombé le Huffington Post, comme bien d'autres. Ayant vérifié l'information et s'étant vu confirmer l'existence du ShredPad, et ce à plusieurs reprises, par l'agence responsable de la campagne de communication, le journal a publié un second article sur la nouvelle tendance marketing du mensonge.
10 – Hipster Chrono : le nouveau service de livraison de la FNAC
Source : Page Facebook de la FNAC
Pour " un service de livraison nouvelle génération, rapide et écolo ", la FNAC se renouvelle et engage une armée de hipsters à barbe (bien évidemment) juchés sur des longboards pour déposer les commandes en moins de 3 heures. Enfin, juste sur le papier et seulement le 1er avril. En revanche, l'enseigne s'est payé un joli coup de pub pour son service de livraison en 3 heures, lancé au printemps 2015 qui, en revanche lui, n'est pas vraiment écolo.
9 – La chaussure à selfie de Miz-Mooz
La perche à selfie ? Trop surfait et pas assez pratique pour la trimballer partout avec soi. Non, ce que proposait la marque de chaussures Miz-Mooz le 1er avril dernier est ni plus ni moins une chaussure à selfie. Une chaussure ouverte au bout de manière à coincer son téléphone portable. Un levé de jambes plus tard et l'objectif de l'appareil est à bonne hauteur pour prendre des photos de soi-même. Mais le plus drôle dans cette histoire reste les retours des clients à la marque, qui se demande encore aujourd'hui sur son site " Devrions-nous faire des Selfie Shoes une réalité ? ".
8 - Jouer en immersion dans sa piscine avec PlayStation Flow
Jouer en immersion, c'est bien. Mais quand arrivent les niveaux subaquatiques, on perd totalement le fil de la fausse réalité que les jeux en réalité virtuelle veulent nous offrir. Alors pour le 1er avril, Sony s'est laissé aller à la plaisanterie en présentant un équipement fictif et tellement ridicule qu'on ne doute pas une seconde de l'aspect humoristique de la chose. D'autant plus quand vient le tour du sécheur, soi-disant capable de sécher le joueur en quelques secondes pour qu'il retourne jouer fissa dans son salon, après avoir fini son niveau sous l'eau.
7 - Que la Force soit avec toi !
Les scientifiques de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), spécialisés dans le domaine de la physique des particules ont prouvé qu'ils avaient de l'humour, en postant un résumé de leurs dernières recherches sur une nouvelle force, La Force. Les accélérateurs de particules dont ils disposent dans les laboratoires, situés à la frontière franco-suisse, leur ont visiblement servi à mener à bien des expérimentations hors du commun. Selon l'article posté sur le site du CERN, un de leur porte-parole vert aurait annoncé " Très impressionnant, ce résultat est ". En plus d'une longue description des expériences accomplies et des résultats obtenus, l'article présente quelques photos d'applications. On y voit le bibliothécaire du CERN utiliser la Force pour ranger des livres sans bouger d'un Yoda ou un autre scientifique réchauffer son café avec. Les employés du CERN auraient-ils oublié qu'un grand pouvoir implique une grande responsabilité ?
6 – Les perches à selfies rustiques de Motorola
Restons dans le rétro avec cette fausse pub de la marque de téléphone Motorola présentant une nouvelle gamme de perches à selfie luxueuse, dont le bois a été travaillé à la main par les meilleurs artisans, une pièce unique d'ingéniosité. Véritable parodie des publicités pour des objets à la mode ou des objets design en faisant appel à l'univers du fait main, la publicité en utilise tous les codes, à commencer par les phrases toutes faites. " C'est une extension de ce que vous êtes ". Mais si la marque se moque, elle ne se garde pas de faire sa propre publicité, se moquant un peu de ses propres clients, qui investiront dans sa gamme de téléphones avec une coque en bois.
5 – MS-DOS marque son retour sur Windows phone
Créée le 4 avril 1975, la société de Bill Gates a un lien obscur avec ce mois de l'année, qui a marqué le lancement de nombreux solutions et systèmes d'exploitation de Microsoft. Alors que l'on pourrait s'attendre à la sortie du nouveau bébé de la firme, voilà qu'elle sert une blague plutôt drôle aux amateurs d'antiquités informatiques : MS-DOS Mobile. Disponible sur le Windows Store, la prévisualisation du système peut être installée sur son téléphone pour reprendre les commandes, découvrir des applications cachées ou retrouver tout simplement son répertoire téléphonique en se rappelant du bon vieux temps.
4 – Les spots de prévention Netflix contre le Binge watching
Le binge watching désigne le fait de regarder les épisodes d'une série à la suite de façon compulsive, jusqu'à parfois s'envoyer plusieurs saisons de ladite série en seulement quelques jours. Si l'on n’a rien à faire, la séance peut durer plusieurs heures d'affilée, laissant à peine le temps de voir la journée (puis la nuit) passer. Pour le 1er avril, Netflix a ainsi diffusé des messages de prévention contre le binge watching, dès lors que l'utilisateur enchaînait la lecture de deux épisodes à la suite. Mais voilà, les messages sont ironiques, car qui mieux que Netflix pousse au binge watching ? En effet, la plateforme diffuse mais produit également quelques séries qui ont fait parler d'elle ces dernières années, notamment House of Cards, Orange is the new black ou encore Sense8. Sa particularité : mettre à disposition en une seule fois la totalité des épisodes d'une nouvelle saison qu'elle produit.
Parmi les messages destinés aux spectateurs avides de séries : " prends une douche ", " bouge-toi ", " va voir tes amis ", " sors de chez toi " ou encore " va travailler ". Le tout est servi par des ambassadeurs de choix, à savoir les acteurs principaux ou récurrents des séries Netflix, qui ne prennent que très peu de pincettes. " Prendre une douche une fois par jour n'est pas seulement bon pour toi. C'est sain. Éteins la TV. Tu pues ". D'autres se veulent rassurants, comme lorsque l'on parle à un enfant perturbé. " Il est temps de sortir de Netflix et de retourner à de vraies relations humaines. Tes amis Netflix seront toujours pour toi quand tu reviendras ".
3 - La nouvelle sanction de l'Hadopi en cas de téléchargement
Renforçant son dispositif contre le téléchargement illégal, l'Hadopi pourrait bientôt mettre à exécution une autre mesure préventive : révéler la fin de la série téléchargée. Vous êtes pris la main dans le sac, en plein téléchargement de Sense8 ? Ne vous étonnez pas de recevoir ensuite le dénouement de la première saison, voire même de la seconde, dans votre boîte à lettres. Pour cela la Haute autorité aurait recruté des jeunes accros aux séries. Enfin heureusement, ce principe n'existe que dans la tête et l'article du journaliste du site NextImpact.
2 - L'assurance pour les lendemains de soirées arrosées
Fin de soirée plus ou moins difficile après une nuit fortement arrosée, où les heures sont passées à la vitesse de la lumière. Si vite que vous en avez oublié d'aller vous coucher tôt pour aller travailler le lendemain. Mais à ce stade, vous aimeriez qu'on vous guide vocalement jusqu'à chez vous, qu'on vous encourage quand vous commencez à tourner en rond ou faites une pause qui pourrait être fatale. Et puis si même cela n'est pas possible, qu'on vous appelle au moins un taxi qui vous jetterait chez vous. Pour un peu de confort et d'assistanat dans la biture, on vous enlèverait vos chaussures, vous ferait cuire des pâtes et déposerait une bouteille d'eau sur votre table de nuit.
Le lendemain, ou plutôt quelques heures plus tard, quand le réveil se mettra à sonner, il vous faudra tout de même aller au travail. Sauf… Sauf si vous avez souscrit à l'assurance " Soirées arrosées ". Là, c'est une tout autre histoire. En plus des services qui ont été énumérés ci-dessus, le blog d'A comme Assurance (l'entreprise farceuse) propose de vous payer une journée de congé en remboursant directement votre employeur, à hauteur de 700 euros, en plus de vous verser 30 euros pour vos dépenses annexes (paracétamol, frais de teinturier pour les taches de vin sur sa chemise de la veille…). Si A comme Assurance existe réellement, l'offre ne l'était malheureusement (ou heureusement) pas.
1 – Des mouchards dans vos détecteurs de fumée
On a presque failli croire à l'annonce faite par un article du site Rue89, ce 1er avril 2015. En plein débat sur la loi de renseignement, la paranoïa étant à son comble face aux outils d'écoute et de surveillance déployés par cette loi que des mouchards dans les détecteurs de fumée, devenus obligatoires le 1er mars dernier dans tous les foyers français, aurait été la cerise sur le gâteau. Mais heureusement, à part nous plonger pendant quelques secondes dans une suspicion envers nos alarmes incendie, tout cela n'est pas réel et nous laisse tout le loisir de soupçonner son ordinateur, son smartphone, sa télévision ou sa montre connectées de nous surveiller en permanence.